Dans un premier article, nous avons expliqué comment s'était fait l'embarquement des troupes des régiments d'infanterie de Royal Roussillon et de La Sarre à Brest en mars 1756. Voici maintenant quelques informations au sujet des vaisseaux et des frégates ainsi que de leurs passagers.
Explications pour la description des vaisseaux et frégates
Vaisseau de X rang:
1er = 3 ponts;
2e = 2 ponts 80 ou 74 canons;
3e= 2 ponts 64 canons;
4e= 2 ponts 50 canons
Constructeur, Lieu de construction, Année de construction, tx: tonneaux français.
Longueur en pieds français X Largeur de dehors en dehors des bordages X profondeur entre la carlingue et le dessous du maître bau, Longueur en mètres.
nombre de canons - poids de chacun des canons en livres
FC: Fin de carrière. H.M.S.: Her Majesty's Service. bm: builder's measurement (tonneaux anglais).
LES FRÉGATES
La Sauvage
Départ de Brest le 6 avril, arrivée à Québec le 31 mai 1756.
Frégate de "8" de 30 canons, Brest 1756, 540tx, 120,6 X 31,10 X 16,10, 26-8, 4-4. FC : 1759.
Messieurs chevalier de Tourville lieutenant de vaisseau commandant
Mouton du Manoir lieutenant de vaisseau commandant en second
chevalier de Dampierre enseigne
Duplessix de Parscau enseigne
de Paignier enseigne
la Galissonnière enseigne
de Champignies garde marine
Messieurs le chevalier de Lévis
Lombard de Comble (des C), officier de la Royal Artillerie et du génie
De la Roche-Beaucourt, capitaine de cavalerie du régiment de Montcalm et 2e aide de camp de Montcalm
Chevalier de Fontbrune, capitaine au régiment de la marine et aide de camp de Lévis
La Licorne
Départ de Brest le 3 avril, arrivée à Québec le 13 mai 1756.
Frégate de "8" de 32 canons, Geoffroy, Brest 1755, 500tx, 120,6 X 31,10, X 16,10, 26-8, 6-4. 18-06-1778 prise par H.M.S. AMERICA dans la Manche. Acquise par la Royal-Navy. Devient H.M.S. LICORNE, 679bm, 127.0 X 34.5. 1781 vendue. FC : 1781. Source : Liste 1767
Monsieur La Rigaudière lieutenant de vaisseau, commandant
Monsieur de Montcalm maréchal des camps armés de sa majesté
Monsieur de Bougainville capitaine des dragons réformés et 1er aide de camp de Montcalm
229 hommes d'équipage
La Sirène
Départ de Brest le 6 avril, arrivée à Québec le 25 mai 1756.
Frégate de "8" de 30 canons, Jacques-Luc Coulomb, Brest 1744, 500tx, 116 X 31,8 X 16, 26-8, 4-4. 18-10-1760 prise par H.M.S. BOREAS. Non acquise par la Royal-Navy. FC : 1760. Source : Liste 1746.
Monsieur de Brugnon lieutenant de vaisseau, commandant
Monsieur de Bourlamaque colonel des armées
LES VAISSEAUX
Le Héros
Départ de Brest le 3 avril, arrivée à Québec le 13 mai 1756.
Vaisseau de 2e rang de 74 canons, Joseph-Véronique-Charles Chapelle, Brest 1752, 1500tx, 164 X 43 X 20,6, 28-36, 30-18, 16-8. Identique au PALMIER. 21-11-1759 sabordé après la bataille des Cardinaux. FC : 1759. Source : Liste 1752.
Monsieur Beaussier (Boissier) de l'isle capitaine de vaisseau commandant
M. de Sennezerques, commandant du bataillon
M. Dumesnil-Simon, aide-major
9 compagnies du régiment de La Sarre:
Du Parquet, La Ferté, Doms, Remigny, Villar, L'Estang de Celles, Mauran, La Ferté de Mun et Dupont
Employés de vaisseau:
. un nommé CALVE, o. de Brest paroisse Saint-Louis (décédé le 17 mai 1756 à bord).
. Claude Marie DECARIÈRE, chirurgien du vaisseau.
. Bertrand NENOT, maître canonnier du vaisseau.
. GRANDVILLE, matelot.
L'Illustre
Départ de Brest le 6 avril, arrivée à Québec le 30 mai 1756.
Vaisseau de 3e rang de 64 canons, Pierre Salinoc, Brest 1750, 1150tx, 150 X 40,8 X 20, 26-24, 28-12, 10-6. FC : 1761. Source : Liste 1752.
Monsieur de Montalais capitaine de vaisseau commandant
M. le chevalier de Bernetz, commandant du bataillon
M. de Bellecombe, aide-major
9 compagnies du régiment de Royal Roussillon:
d'Estor, Ducros, de Boisset, Ducoin, de Bassignac, d'Aureilhan, de Valette, Dufresmoy et de Rouyn
Le Léopard
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Vaisseau de 3e rang de 62 canons, Bte. Coulomb, Toulon 1727, 1100tx, 142 X 41,4 X 18,6, 24-24, 26-12, 12-6. 1756 désarmé et brûlé à Beauport (Québec). FC : 1756. Source : Liste 1729.
Sieur de Gomain lieutenant des vaisseaux, commandant du Léopard décédé le 19 juin
La Sarre:
3 compagnies de fusiliers: Boschatel, Champredon et Beauclair
La compagnie des grenadiers: de Palmarolles
Royal Roussillon:
3 compagnies de fusiliers: Servies, Bourgat et Thiballier
La compagnie des grenadiers: de Poulharies
Employés de vaisseau Date du décès
. Paul FLOQUE, religieux cordelier de l'ordre de St-François, aumonier décédé le 1er juin
. Robert PERENESSE, calfat, o. Brest paroisse Saint-Sauveur décédé le 5 juin
. Jean BASSET, quartier-maître, o. de Saint-Brieuc décédé le 6 juin
. Jean Jacques FILATRE, matelot, o. de Saint-Sévère décédé le 6 juin
. Nicolas Pierre GRIMARD, matelot, o. de Dieppe décédé le 7 juin
. François BERNIOU, matelot décédé le 7 juin
. Étienne DUFOUR, chirurgien-major, o. de Brest décédé le 8 juin
. Sébastien GERGAUD DUCROISIC, matelot charpentier décédé le 8 juin
. Nicolas LAGUÉRIÈRE, matelot canonnier, o. de Rouen décédé le 10 juin
. Nicolas SERRON, aide canonnier, o. de Dieppe paroisse St-Jacques décédé le 12 juin
. Jean TURPIN, chirurgien du vaisseau, o. du Maine décédé le 14 juin
. Pierre DUVRAC, pilote, o. de Rouen décédé le 15 juin
. Pierre BOUYAY (Gouyay), matelot, o. de Saint-Valery en Caux décédé le 15 juin
. Louis DELANO, pilote, o. de Nantes décédé le 15 juin
. Jean-Louis DEFOUEDIER, maître charpentier décédé le 17 juin
. Pierre VIO, matelot, o. de Nantes décédé le 19 juin
. Jacques Fantome DANTONNE, matelot, o. de Cherbourg décédé le 19 juin
. Jean MANEVILLE, matelot, o. de Brest décédé le 20 juin
. Julien RAU, matelot, o. de Requis (sic) décédé le 21 juin
. Alain KÉROULET, matelot, o. de Taule en Bretagne décédé le 21 juin
. Nicolas FROMATIN, matelot, o. de Dieppe décédé le 21 juin
. Robert LEMAIGRE, contremaître, o. du Hâvre décédé le 22 juin
. Grégoire BAUDRY, maître cuisinier, o. de Nantes décédé le 22 juin
. Jacques GALAIS, aide pilote, o. de Saint-Brieuc décédé le 17 juin
. Jean DECRENE, canonnier, o. de Brest décédé le 2 juillet
. Louis LENOIR, matelot, o. de Bretagne décédé le 1er juillet
Parscau Du Plessix, dans son journal, explique que le roi avait accordé amnistie à tous ceux qui passeraient au Canada pour y servir pendant six ans. Il précise qu'en route on croisa une goélette partie du port de La Rochelle, sur laquelle se trouvaient «13 déserteurs qu'on envoyait recruter les troupes». Quelques recrues n'étaient donc autres que des déserteurs pas si repentant croyant qu'il serait plus facile de mettre leur plan à exécution en Nouvelle-France vue l'étendue du territoire. Mais, ils se trompaient.
Sources
1. Les renseignements à propos des dimensions des bateaux m'ont été fournis par Ronald Deschênes.
2. PRDH 1750-1765, les morts.
3 Archives du Service historique de l'Armée de Terre, série A1 3417 Nos 50 à 55.
«État des troupes que le Roy ordonne qui soient passées en Canada».
Notes
Tous les décès mentionnés ci-haut sont survenus en 1756, suite à l'épidémie de typhus à bord du Léopard. Les soldats entrés à l'hôpital, ou décédés de cette maladie, sont mentionnés plus loin sur cette page.
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