Mis à jour le 14 décembre 2024
Depuis quelques années, les recherches historiques et généalogiques ont la cote. Une fois nos ancêtres retrouvés, on veut en savoir davantage au sujet de leur profession ou de leur quotidien. Lorsqu'il s'agit d'un soldat, certains outils de recherche existent et permettent de retracer sa carrière. Pour les soldats d'origine française, Mémoire des hommes est un site incontournable.
Les outils
De toutes les séries conservées par le Service historique de la Défense (voir le tableau de classement à la fin de l'article), certaines seront plus utiles que d'autres aux généalogistes. Les listes d'embarquement, les contrôles de troupes ou encore les dossiers d'officiers sont certainement les plus en demande.
La série X
Cette série comporte des documents relatifs à la gestion du personnel. On y trouve des listes, des tableaux, des statistiques. La série X comprend 35 sous-séries dont la série Xb réunissant, dans des cartons, les archives des troupes d'infanterie, par régiment. Un numéro suivant la cote Xb identifie le régiment . Il est possible de consulter le contenu des cartons des régiments ayant combattu pendant la guerre de Sept Ans au château de Vincennes ou encore, sur microfilms, à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec ainsi qu'à la Bibliothèque et Archives publiques du Canada . Dans ces cartons, on peut, entre autre, mettre la main sur une liste d'embarquement, un mémoire pour la demande de la croix de Saint-Louis par un officier ou encore un état des hommes proposés pour les Invalides. Quant aux contrôles des troupes, ils sont classés sous une autre côte et ne se trouvent donc pas dans ces cartons ni sur les microfilms.
La sous-série 1Yc (contrôles des régiments)
Cette sous-série renferme les contrôles des troupes d'infanterie. Il s'agit d'un recensement des effectifs à une date donnée. Plusieurs contrôles dressés à des époques différentes sont parfois reliés sous une même cote. Jusqu'en 1786, les contrôles sont dépourvus de tables alphabétiques. Pour retrouver facilement un militaire, il est préférable de connaître sa compagnie, au nombre de 13 à 17 dans un bataillon, dont le classement se fait par ordre d'ancienneté du capitaine. Après 1786, une table alphabétique est placée à la fin de chaque volume. Ces contrôles, conservés par le Service historique de la Défense, ont été numérisés et sont consultables sur le site Mémoire des hommes où une interface est dédiée aux registres de contrôles de troupes. Sur cette page, un formulaire vous permettra d'affiner votre recherche. Dans un premier temps, le plus simple est d'y sélectionner le régiment dans le champ «Unité» grâce au menu déroulant.
La série Y
Outre les papiers du régiment classés sous la cote Xb, il existe des dossiers individuels pour les officiers de l'armée française depuis 1762 classés par grade dans la sous-série Yd. Un index alphabétique indiquant la cote du dossier de l'officier est disponible pour les lettres A à F seulement.
Le classement
Les archives militaires françaises sont classées sous une lettre selon le régime politique. Les documents qui ne s'intègrent pas à un tel classement ont également été regroupés sous une lettre selon le type de document.
Tableau du classement des archives militaires françaises
Série A Ancien RégimeSérie B RévolutionSérie C Premier EmpireSérie D RestaurationSérie E Monarchie de JuilletSérie F IIe RépubliqueSérie G Second EmpireSérie H outre-mer depuis 1830Série I circonscriptions militaires, 1791-1914Série J justice militaireSérie K entrées extraordinairesSérie L guerre de 1870-1871, Commune de ParisSérie M Dépôt de la guerreSérie N IIIe RépubliqueSérie P IIe guerre mondialeSérie Q secrétariat général de la défense nationale et organismes rattachésSérie R cabinet du ministre de la défense et organismes rattachésSérie S état-major des armées et organismes rattachésSérie T état-major de l'armée de terre et organismes rattachésSérie U unintés et organismes formant corps de l'armée de terreSérie V génieSérie W artillerieSérie X archives administrativesSérie Y documents individuels ou collectifs concernant le personnel
Ces archives sont conservées au Service historique de la Défense qui regroupe depuis le premier janvier 2005 les services historiques de l'armée de Terre, de la Marine, de l'Air et de la Gendarmerie nationale.
Pour l'époque antérieure à 1790, celle qui nous intéresse, appelée «Ancien Régime», on consultera une variété de documents selon que l'on recherche un soldat ou bien un officier. Pour chaque série d'archives, il existe de nombreuses sous-séries dont les cotes sont composées de lettres et de chiffres.
Avant 1715, il n'existe presque aucun document permettant de connaître la carrière d'un officier, encore moins celle d'un simple soldat. De plus, la trace d'un sous-officier ou d'un soldat peut être retrouvée à Vincennes uniquement si le régiment dans lequel il a servi est connu. Pour les officiers, il existe des contrôles collectifs par grade et par régiment (renseignements très succincts nom, grade) commençant à cette date jusqu'en 1762. À noter que les documents ne peuvent être communiqués qu'à partir de 120 ans de la date de naissance de la personne recherchée et de cent cinquante ans, pour les dossiers comportant des renseignements individuels à caractère médical.